En 2024, tous les regards sont tournés vers la performance. La performance comme employé, comme employeur, comme entrepreneur, comme parent, comme mère, comme père, comme étudiant, etc.
Chaque personne, dans son environnement et avec son histoire, aspire à mieux. Elle aspire à ce qui fait du sens, à ce qui ferait en fait davantage de sens. Nombreuses seront celles qui espèreront que la vie les conduira sans trop intervenir dans le cours des événements pour les mener à leur objectif, à leur plein potentiel. D’autres prendront les moyens de les atteindre. Voici comment cela se produira…
Un engagement, une coach, un processus de coaching
D’abord une volonté, un engagement. L’engagement du coaché dans sa démarche est l’élément déterminant. Il s’agit de l’élément déterminant parce que le processus de coaching n’est pas, contrairement à l’appel de spécialiste ou de consultant, une délégation des travaux aux consultants. Le coaché prend lui-même la charge du cheminement de ses actions, puis de ses réalisations. Le coach accompagne le processus et en transmet la connaissance.
Ensuite, une coach. Il n’y a pas de processus de coaching sans l’établissement d’une relation de confiance entre le coaché et son coach. Sans confiance, le processus de coaching plafonnerait rapidement. Cela s’explique par la grande ouverture requise par les réflexions nécessaires à la démarche.
Ensuite, un processus de coaching. C’est à ce moment que la compétence du coach prend toute sa valeur. Par les connaissances du coach, les entrevues sont structurées, et les actions prises entre les entrevues le sont tout autant. Le coach aura pour effet d’orienter certaines discussions sur la réflexion sur les enjeux véritables de l’objectif poursuivi, puis sur les actions qui mèneront aux résultats. Les coachs compétents maîtrisent ces processus, ils en ont réalisé beaucoup. Il appartient également au coach d’assurer que le coaché ne s’égare pas dans le processus, la structure même des entrevues de coaching est prévue en ce sens.
Un processus structuré, des entrevues structurées
Enfin, le processus vers les résultats. Parce que la démarche est structurée, les étapes conduisent de manière organisée vers le résultat poursuivi. Le bris de l’engagement du coaché dans la démarche est le seul véritable obstacle à la réussite.
Le coach, durant l’ensemble du processus, aura fait appel à l’ensemble des connaissances et des compétences conscientes et inconscientes du coaché pour supporter la démarche du coaché (voir articles sur les compétentes conscientes et inconscientes).
Ces connaissances, mises en lumière, auront permis de les utiliser comme le levier attendu par les coachés. Puis, pour leurs prochains défis.
2024 et vers le futur
J’ai personnellement découvert avec un grand enthousiasme le coaching dans les dernières années, au point d’en faire ma pratique privée. Rarement j’avais pu constater qu’il y avait tant de besoins dans un segment du domaine du développement personnel et professionnel que dans le coaching. Du coaching, j’apprécie le fait que les ressources auxquelles doivent faire appel proviennent des coachés eux-mêmes et mis en œuvre par eux-mêmes. Cette réalité replace les personnes au centre de leur destinée, permet de matérialiser leur potentiel selon leur volonté réelle, et permet enfin la réalisation du potentiel humain.
Parce que je crois dans le potentiel humain, parce que je crois dans la réalisation des rêves, parce que je crois dans l’accomplissement des personnes, je crois que les années 2024 et les années qui suivront seront fertiles au coaching réalisé en particulier par des professionnels du domaine du coaching.
J’insiste sur l’aspect professionnel du coaching parce qu’en 2024, cette profession n’est pas encadrée par un ordre professionnel au Québec, et que chaque coaché devrait avoir été sensibilisé à l’importance de faire appel à des coachs compétents.