Le coaching et la PNL

Le coaching et la PNL

3 juin 2024
Mise à jour : 16 juillet 2024

La programmation neurolinguistique (aussi appelé « PNL ») a été développée aux États-Unis dans les années 1970, par de nombreux chercheurs. Selon plusieurs sources, la PNL est l’étude de l’expérience subjective. L’étymologie du mot se divise de la manière suivante :

La partie « neuro » réfère au système nerveux à travers lequel les informations sont assemblées et traitées à travers les 5 sens humains.

La partie » linguistique » qui réfère au langage et aux autres systèmes non verbaux humains d’acquisition d’information. Les filtres et altérations linguistiques affectent la représentation et la compréhension de l’information traitée par les personnes. Ces informations traitées sont ensuite codées, ordonnancées et reçoivent une signification personnelle. Il y a six éléments que nous pouvons nous rappeler ou créer : des images, des sons, des sentiments, des goûts (saveurs), des senteurs et des paroles (se parler à soi-même).

La « programmation » réfère aux patterns, aux séquences de codes et d’instructions qui interagissent dans l’esprit humain. Ces codes et séquences constituent des programmes et des stratégies qui opèrent dans la logique neuronale comme un tout, pour réaliser les objectifs spécifiques et les résultats désirés.

Les connaissances en matière de PNL trouvent des applications dans de nombreux champs de la compréhension des comportements des personnes, particulièrement en ce qui a trait aux changements.

Dans le domaine du coaching, la PNL trouve son application dans la compréhension des habitudes. Dans la compréhension des habitudes et dans l’importance d’en créer de nouvelles. Dans les faits, les coachés qui s’engagent dans un processus de coaching reconnaissent leur besoin de faire les choses différemment pour atteindre des résultats à valeur ajoutée.

Par exemple, l’entrepreneur qui recherche davantage de profits avec la même entreprise sait qu’il doit faire les choses autrement, avant d’être coaché, il ignore simplement le « comment » et poursuit ses activités toujours de la même manière.

La PNL appliquée au coaching permet autant au coaché qu’au coach de parler un langage commun de la gestion du changement durant le processus de coaching. Puis ces notions permettront au coaché d’appliquer ces connaissances en PNL aux futurs processus, projets et objectifs.

La PNL n’est pas le cœur de notre approche de coaching, mais nous en utilisons plusieurs connaissances que nous proposons à nos clients.