Le coaching et l’entrepreneur.e

Le coaching et l’entrepreneur.e

4 juin 2024
Mise à jour : 4 juin 2024

Une très faible quantité d’entrepreneurs ont accès à du coaching sur mesure. Pourtant, le coaching et le mentorat sont parmi les clés du succès de l’entrepreneur. Un coaching et/ou un mentorat d’accompagnement de l’entrepreneur peut faire la différence entre la rentabilité et la faillite. Entre le profit raisonnable et le profit exceptionnel.

La raison

La grande majorité des entrepreneur. e. s ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Cette réalité s’explique par la nature propre des entreprises, elles sont spécialisées dans un domaine ou un autre, puis par la nature compétitive associée au volet commercial d’activités.

La solution

Le coaching est une voie qui peut contribuer significativement à l’atteinte de nombreux objectifs de l’entrepreneur. e. En effet, le coaching se distingue par la mise en place d’une structure dans la façon d’opérer de l’entrepreneur coaché. Le coaching n’est pas l’ensemble des solutions pour un entrepreneur, mais il en est clairement l’un des outils les plus précieux. Il se situe dans l’offre de services professionnels aux entrepreneurs.

Coaching à entrepreneur et coaching de vie

Quelle est la différence entre le coaching aux entrepreneurs et le coaching de vie? Il n’y a essentiellement pas de différence ni dans la méthode ni dans l’exécution du coaching. En effet, c’est l’objectif initial qui conduit le coaché vers un processus de coaching. L’entrepreneur veut usuellement voir un progrès commercial se matérialiser, tandis que la personne à la recherche d’un coach de vie envisage un changement de vie, soit par un projet ou par une nouvelle habitude de vie.

Le coach de vie à l’entrepreneur se distingue toutefois des autres professionnels de l’offre de services aux entrepreneurs. Le coach est souvent confondu avec le mentor. Alors que le mentor est davantage directif, le coach replace le contrôle et le développement des options d’une situation entre le pouvoir de décider du coaché. Le coach est en quelque sorte un spécialiste de la structure de résolution des problématiques et de l’atteinte des résultats.

Le coaching n’est pas un processus sans fin

Au contraire des avocats, comptables et autres consultants, le coach s’intègre dans une stratégie de développement de l’entrepreneur qui est limitée dans le temps. La raison fondamentale de ce fait est que le coach professionnel transmet la méthode au coaché durant la démarche de coaching. Par la suite, le coaché n’a qu’à reprendre le processus pour atteindre à nouveau les résultats recherchés. Ces connaissances peuvent alors être répétées sans fin et sans coach, cela dans tous les domaines de la vie ou de l’entrepreneur.

Un entrepreneur pourrait très bien amorcer un processus de coaching pour améliorer les profits de son entreprise, pour ensuite reprendre la même méthode pour améliorer sa qualité de vie.

Le coaching est d’abord une méthode

Le coaching est une méthode à la fois simple et complexe qui permet usuellement de passer du chaos, à une situation complexe, puis à une situation compliquée, pour enfin devenir une situation simple. Le coach est l’accompagnateur de premier processus mené par une personne. Le coach est le spécialiste du processus. Il pose des questions, il conduit vers la réflexion d’une manière structurée, il observe et analyse les processus, puis offre une rétroaction sur le cheminement.

Du chaos à la complexité, de la complexité au compliqué, du compliqué à la simplicité.